TECHNIQUES
Tour d'horizon de mes compétences
PLASTAZOTE
Le plastazote est une mousse de polyéthylène qui se présente sous forme de plaques. Souple, résistant et léger, il se travaille pour les grands volumes comme les mascottes, ou en plus petit pour masques et structures diverses. On peut le peindre ou le recouvrir de tissu, vinyle, ou fausse fourrure selon l'effet souhaité.
COUTURE
Tout costume commence souvent par un patron. Qu'il soit obtenu par tracé ou par moulage sur mannequin, il est la base de travail avant de passer à la coupe du tissu, puis à l'assemblage et aux finitions.
MODELAGE ET TIRAGE
Une sculpture est indispensable pour créer un modèle à partir de zéro. Qu'elle soit en argile, en pâte à modeler, en plâtre, etc, c'est cette sculpture qui permettra de réaliser un moule, dans lequel on pourra tirer selon le besoin le produit final en résine, en latex, en mousse expansée...
MOUSSE POLYETHER
Plus communément appelée 'mousse à matelas', ce type de mousse se prête très bien à la réalisation de volumes de taille moyenne. Peu coûteuse, elle se taille au cutter ou aux ciseaux, reste souple et légère. Elle nécessite néanmoins un recouvrement pour un résultat optimal et durable, au latex pour une finition organique, ou au tissu pour un effet plus 'peluche'.
PEINTURE ET PATINE
Etape indispensable à la plupart des projets, la peinture est bien souvent ce qui donne vie à un accessoire. Je travaille majoritairement à la peinture acrylique, mais à chaque matériau son médium ! Pour les mousses, on utilisera plutôt une peinture souple, pour un tissu, une teinture ou un medium adapté au textile...
TISSAGE ET TRICOT
Toujours pratique pour compléter une silhouette médiévale, je tisse des galons simples aux tablettes depuis maintenant trois ans. Je pratique aussi le tricot et le crochet depuis l'adolescence : utile pour réaliser pulls et autres écharpes, on peut aussi utiliser le tricot pour simuler de la cotte de maille sur scène.